Cadran Info No 42 — Octobre 2020 - Sommaire de Cadran Info no 42
- Guide du gnomoniste : ° Outils numériques pour cadrans solaires : Rappel d’outils numériques à disposition du gnomoniste depuis la compréhension des principes de base du fonctionnement des cadrans solaires aux étapes de conception et de vérification de ceux-ci *.
- Des réalisations à reproduire : ° Cadran solaire équinoxial et calculateur de marée (XVIe siècle) : Reconstitution d'un cadran à marée sous forme de calculateur circulaire. ° Un escargot pour rattraper l’heure - Cadran solaire à style en cylindre spiralé :
Nous présentons ici la conception d’un cadran solaire polaire, dont l’affichage coïncide avec l’heure légale grâce à l’ajustement d’une pièce centrale en forme de spirale, qui tient lieu de style. Les variations saisonnières de la course apparente du soleil dans le ciel (équation du temps) peuvent ainsi être corrigées.
L’ombre de la spirale sur la table des heures, ou plus précisément la limite entre ombre et lumière, offre ainsi une lecture directe de l’heure civile.
- Des études : ° Cadran solaire à réflexion: modélisation de la tache lumineuse (II) : Étude de la tache lumineuse pour un soleil non plus « ponctuel » (réf. CI 40) mais comme source lumineuse étendue. ° Les cadrans solaires à réfraction : Application du phénomène de réfraction (déviation de la lumière lorsqu’elle passe d’un milieu transparent à un autre) à des cadrans solaires. ° La bague-astrolabe du Pape Alexandre VI (fin du XVe siècle) : \`A partir d’une traduction d’un ouvrage de 1492 signé par Bonet de Lattès (1450--1514) et d’une illustration 3 présente dans les premières éditions (avant 1500), on propose ici un essai de reconstitution de la bague-astrolabe qu’il a offerte au pape Alexandre VI.
Pour réussir la miniaturisation de l’instrument, l’auteur a introduit un certain nombre de variantes par rapport aux astrolabes classiques. Elles sont décrites et analysées. Dans le livre lui-même, les fonctions gnomoniques de l’instrument sont éclipsées par celles à connotation astrologique. ° Cadran déclinant incliné complet en coordonnées polaires : Cet article s’adresse à ceux qui ont une bonne connaissance pratique des cadrans solaires et désireraient en implémenter eux-mêmes les calculs. C’est une feuille de route où ne seront présentées que les grandeurs nécessaires aux tracés des droites horaires, des courbes diurnes (hyperboles), de l’équation du temps, et au report de reliefs et obstacles (toit...)
- Des éléments pratiques : ° Détermination de la déclinaison et de l'inclinaison d'un cadran : Méthode de la mesure de la position de l’ombre de l’extrémité d’un gnomon droit. ° Calcul de l’éclairement d’un cadran solaire : Mise à disposition d'un tableur permettant de calculer les jours et heures d’ensoleillement d'un cadran indépendamment de tout obstacle (complément à l'article « Éclairement d'un cadran solaire (1) : rappel des outils et formules » CI 39). ° Équation du Temps et années bissextiles : La conversion de l’heure, indiquée par un cadran solaire classique, implique en général l’intégration des valeurs de "l’équation du temps" pour être convertie en heure de la montre.
Mais quelle est l’influence du cycle des années bissextiles dans ces valeurs? Un "tableur" propose de la calculer.° L’équation du temps ... sans le temps : Nous proposons ici un calcul simple de l’équation du temps, basé directement sur sa définition, qui trouve toute son utilité pour les cadrans lorsqu’il n’est pas nécessaire de porter explicitement la date sur le tracé. ° Projection stéréographique et ensoleillement d’un cadran solaire plan, déclinant et incliné : La projection stéréographique permet de situer aisément le soleil par rapport au paysage local et au plan d’un cadran solaire.
Elle met à notre disposition un véritable diagramme d’ensoleillement de ce dernier *.
- Dans la catégorie « histoire » : ° Les cadrans solaires portables antiques de Mayence et de Ponteilla : Étude du tracé de deux cadrans de hauteur antiques : l'un découvert à Mayence en 1875 et l'autre à Ponteilla (Pyrénées-Orientales) en 1980. Ces deux cadrans se ressemblent beaucoup et leur fonctionnement reste problématique.
° Mario Tebenghi, gnomoniste d’autrefois, la vie et les œuvres : Cet article est un hommage à Mario Tebenghi, l’artiste piémontais très prolifique récemment décédé et qui a beaucoup contribué à la renaissance moderne de la gnomonique, de la part de deux amis et collaborateurs dans certaines réalisations gnomoniques. Il a aussi le but d’offrir à ceux qui n’ont pas eu l’occasion de le rencontrer de connaître sa personnalité et une partie de ses nombreuses réalisations.
° Un canonial du XXI\e siècle expertisé! : M. Denis Schneider, après avoir vérifié que le "canonial" du bois de Guédelon n'était pas apocryphe, étudie des cadrans canoniaux où lignes canoniales et lignes temporelles se côtoient également dans une étonnante variété.
° Ancêtres horologues, mesureurs du temps (II) : Présentation d'horologues égyptiens : Tetiânkh (XVIe avant J-C) ; Nakht (XV-XIVe avant JC) ; Harkhebi (- 300 ans). Complément aux articles dans CI 36 et 37.
- En Informations diverses : ° Tracé des heures babylonique et italiques sur un cadran horizontal. ° Restauration du bloc gnomonique de Notre-Dame de Longefont à Oulcques (36) *. ° Réalisation d’un cadran solaire à Saint-Michel l’Observatoire (05). ° Un cadran à Beaucamps-Ligny (59). ° Reportage sur la fin de vie du cadran de la place Albert à Guillestre (05) *. ° Les étrangers cadrans de Cl. Gahon. ° Cadran de Saint Sever (40). ° Remarques et précisions sur les variations de l’équation du temps (réf CI 41) ° Affichage numérique d’informations horaires à partir des signaux GPS ° Les cadrans de la vallée de l’Ubaye *. ° Description d'un astrolabe de ABD AL A IMMAH (circa 1632). Les principes, équations
et racés de l’astrolabe. Quelques usages de l’instrument *. ° Méthodes pour trouver le Nord suite à article « Orientation et déclinaison gnomonique » CI 41 *. ° Impression en 3D et cadrans solaires. ° Cadran solaire de Clavas. ° Passage d’un astre dans un plan.
* Documents, tableurs, photos... sont à retrouver en annexe
Liste des articles parus A disposition en téléchargement : la liste des articles parus dans Cadran Info n° 1 à 42 (février 2000 à octobre 2020).