OFFRES de la CCS - ACTIVITÉS. . .
 
version octobre 2020, prochaine mise à jour mai 2021
Navigation: ACCUEIL - INSTRUMENTS - ESPACE-MEMBRES - OFFRES CCS - POUR TOUT SAVOIR - ORGANISATION - SERVICES - ANIMATIONS - ACTIVITÉS - PUBLICATIONS - VIDÉOS-FILMS-PRÉSENTATIONS - BIBLIOTHÈQUE - ARCHIVES - SITES - OUTILS - ACQUISITION
 

Elles répondent à l'objectif de la Commission de recensement des objets gnomoniques, de recherches et d’études.


 - Recensement des objets gnomoniques : les inventaires.

 L'ensemble des inventaires est mis à jour en octobre de chaque année. Ils sont composés d’un DVD et de l’application MC-Cadrans Solaires.


 ■ Le DVD présente 58604 objets gnomoniques. Comme habituellement, il contient :
 ● Les cadrans solaires de France (responsable Serge Grégori.) :
 Entièrement révisé, il comporte 37408 lignes (soit 732 de plus par rapport à l’année dernière), réparties en :
 Avec  15451 fiches numériques dans le public et 1233 fiches numériques dans le privé ne sont pas diffusées. (Voir "Remarques" plus bas).

 ● Les cadrans solaires étrangers (responsable Didier Barbet avec François Seiller) :
L’inventaire 2020 comprend 1955 nouveaux cadrans (et 540 revus). Le bilan est le suivant :
 - 19444 lignes dans l'inventaire, reparties en 18799 cadrans publics, 174 privés et 458 supprimés ou non retenus. (quelques cellules en attente sont cause de la différence)
 -21322 photos numériques pour le public et 195 photos pour le privé.

 13332  fiches numériques dans le public et 101 fiches numériques dans le privé ne sont pas diffusées. (Voir "Remarques" plus bas).

 Pays les plus documentés :
 
 Remarques :
 Ouverture des photos directement depuis les listes : pour le bon fonctionnement des liens, laisser regroupées les photos (inventaires ou cadrans de série) avec les listes sous Excel correspondant dans le même « dossier » d’origine.
 Les fiches d’analyse non fournies peuvent être adressées séparément sur demande et suivant besoin.

 ● Inventaires des astrolabes (responsable Eric Mercier) :
 L'inventaire des Astrolabes de France et de l'étranger 2020 comprend 1134 astrolabes répertoriés (dont 484 avec des références bibliographiques qui permettent de retrouver éventuellement des photos et des renseignements complémentaires)
 Ils sont présentés en 4 fichiers :
 
 ● Inventaires des nocturlabes (responsable Bernard Beaudoux) :
 La version 2020 comprend 618 unités (soit 53 de plus par rapport à l’année dernière). De nouveaux musées possédant un ou plusieurs nocturlabes ont été découverts et sont intégrés. Toutes les adresses des musées sont maintenant documentés.

 ■ MC-Cadrans Solaires Cette application pour smartphone (Android) permet de posséder dans sa poche l’ensemble des cadrans français avec adresses et photos par téléchargement à sa convenance. Cette fonction n’est valable que pour l’année. L’utilisation liée aux inventaires d’octobre 2019 s’arrêtera si vous n’achetez pas la version octobre 2020.

 

 ● Inventaires spécifiques

 Disponible sur CD
 

 - Guide du chasseur de cadrans

chasseur Ce guide fournit les explications pour lire l'inventaire, reconnaître et classifier les cadrans. Il offre également des outils d'analyse sur le terrain et à partir de photos. Il est disponible (avec ses annexes) dans l'espace réservé aux membres de notre site WEB.

 

 - Appli Android pour le chasseur de cadrans

gnomonicphoto L’application "GnomonicPhoto" de notre collègue César Busto, permet de prendre une photographie d'un cadran solaire, d'un monument ou autre avec les indications de la date, des coordonnées du lieu, de l'heure solaire, de l'heure de la montre et offre la possibilité d'un commentaire.
L’application est à télécharger gratuitment sur GooglePlay.

 

 - Études et recherches

 Les études et recherches sont effectuées principalement par les membres de la CCS. Elles sont issues également d'autres sociétés avec lesquelles la CCS est en contact ou de personnes indépendantes.
 N'hésitez pas à proposer vos travaux. Ils peuvent être publiés en interne de la Commission via nos « info-mails », ou dans la revue Cadran Info ou dans le magazine L'Astronomie, (diffusion en France, Belgique, Luxembourg, Maroc et Suisse).

 
Navigation: ACCUEIL - INSTRUMENTS - ESPACE-MEMBRES - OFFRES CCS - POUR TOUT SAVOIR - ORGANISATION - SERVICES - ANIMATIONS - ACTIVITÉS - PUBLICATIONS - VIDÉOS-FILMS-PRÉSENTATIONS - BIBLIOTHÈQUE - ARCHIVES - SITES - OUTILS - ACQUISITION
 

 Dans la partie réservée aux membres de la CCS découvrez :

maj 6 octobre 2020