Inventaire 2011

Notre commission suit en permanence l’évolution des cadrans solaires de notre pays : nouveaux cadrans, disparitions et restaurations. A partir de sa « Base de Donnée », elle publie en octobre de chaque année, l’inventaire des cadrans solaires de France, mais aussi d’autres pays et depuis 2011 celui des astrolabes du monde. Chaque cadran fait l’objet d’une fiche descriptive et est accompagné de photographies.

Cadrans solaires de France

Notre Base de Donnée comprend à ce jour la liste des cadrans disparus ou entièrement restaurés (1770 unités), les cadrans à rechercher ou à compléter (2300 unités) et bien sûr les inventaires. Elle est alimentée par « des chasseurs de cadrans ». De 1972 à ce jour, plus de 540 personnes ont examiné 64375 cadrans ce qui nous donne après suppression des doublons le nombre de:

27 854 cadrans français différents au 31 décembre 2010.

Evolution de l'inventaire en 2011

Cumul des cadrans découverts annuellement pour atteindre les 27 854 à fin 2010

Evolution des statistiques

Les statistiques sous la forme actuelle ont été mises en place en 1996 en reprenant la base établie dès l’origine de la Commission par M. Robert SAGOT. Cette dernière était composée de 3 pages dactylographiées : Cadrans de l’inventaire avec répartition sur les plus forts départements;Classement annuel des chasseurs; Classement général.
Dans la nouvelle version informatisée, le nombre de pages est passé à 7 : Carte avec répartition départementale, Répartition annuelle; Classement décroissant des départements français; Répartition totale par départements français; Répartition des cadrans étrangers; Contributions annuelles des chasseurs; Classement des meilleurs chasseurs (une centaine environ).
Il convient d’ajouter maintenant 16 pages : Découvertes de l’année; Bilan annuel des cadrans de série; 5 graphiques; Bases des chasseurs depuis l’origine.
Les statistiques de cadrans solaires, tenues par M. Serge Grégori sont donc à la fois historiques et détaillés. C’est ce que nous allons découvrir.

Bilan des cadrans français

Il est intéressant de comparer les résultats saisonniers sur les 38 ans d’enregistrement. Le nombre de cadrans vus en France (c’est-à-dire nouveaux + revus) est en nette évolution à partir de 1997. C’est certainement dû à l’augmentation des membres et des chasseurs (90 environ à cette date). Notre groupe a presque triplé en 14 ans pour atteindre 260 membres. Cette forte progression est imputable à nos travaux antérieurs, au développement d’Internet et des relations avec de nombreux pays sans oublier les sites consacrés aux cadrans qui foisonnent.
Le graphique des cadrans découverts (cadrans nouveaux) en France est très explicite sur l’énorme bond effectué à partir de 1999. Pour les 25 premières années nous trouvons environ 500 cadrans nouveaux annuels avec une chute à 241 en 1993. Pour la seconde période établie sur 13 années c’est une moyenne de 1300 avec un record à 1557 en 2003. L’explication précédente semble également valable dans ce cas.

Nombre de cadrans solaires découverts annuellement en France depuis 1983

Le top 10 des départements possédant le plus de cadrans

CHARENTE-MARITIME 1 859 cadrans
HAUTES ALPES 1 257 cadrans
ALPES-MARITIME 930 cadrans
PYRENEES-ORIENTALES 906 cadrans
VAR 797 cadrans
VAUCLUSE 785 cadrans
GARD 680 cadrans
BOUCHES DU RHONE 612 cadrans
ALPES DE HAUTE PROVENCE 604 cadrans
FINISTERE 590 cadrans

A noter que certains villages sont de véritables « show-room » de l’ordre de 45 cadrans comme à Saint-Paul (Alpes de Hautes Provence), Molines-En-Queyras et Saint-Chaffrey (Hautes-Alpes).

Les 5 départements les moins denses, hors les pays d’outre-mer

TERRITOIRE DE BELFORT 14 cadrans
CORSE DU SUD 25 cadrans
LANDES 32 cadrans
CREUSE 48 cadrans
HAUTE VIENNE 52 cadrans

Densité de cadrans solaires en France

Carte de France densité de cadrans

Carte de France réalisée par Serge Grégori

Cadrans solaires étrangers

Sur le même principe et classement que les cadrans français, notre commission possède des inventaires concernant 70 pays différents. Eux aussi font l’objet d’une fiche d ‘analyse et de photographies.
Il va de soi qu’il ne s’agit pas dans ce cas de recherche systématiques.

Palmarès des cadrans découverts cumulés
1er Italie 6 676 Cadrans
2nd Autriche 831 Cadrans
3ème Espagne 774 Cadrans
4ème Allemagne 559 Cadrans
5ème Suisse 436 Cadrans

Pour obtenir les inventaires

Pour les membres de la Société Astronomique de France

L’ensemble de la base de données (cadrans solaires et astrolabes) avec ses fiches et photos est disponible avec le numéro d’octobre de notre revue Cadran-Info au prix de 13 euros + frais d’envoi

Pour le public

Il est proposé l’inventaire des cadrans solaires de France (hors fiches d’analyse et photographies) au prix de 15 euros + frais d’envoi.
L’inventaire des astrolabes sera proposé lorsque celui-ci aura trouvé sa formalisation définitive.

Ce contenu a été publié dans Inventaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Inventaire 2011

  1. Ping : Inventaire 2009 | Commission des cadrans solaires

  2. Nicolas dit :

    Pourquoi écrire « les pays d’outre-mer » et pas « les départements et territoires d’outre-mer » ?

  3. LACROIX Michel dit :

    Bonjour,

    Je me permets de vous signaler un beau cadran solaire que j’ai gravé il y a une dizaine d’années sur la facade en granit de ma maison située à La Rouchouse, commune de Saint Régis du Coin (Loire), la plus proche du cimetière, au dessus de la route (45°16’46.39″N; 4°26’56.75″E). Si le motif reprend le dessin du cadran solaire situé sur la cathédrale de Saint Paul Trois Châteaux (Drôme) où mon oncle avait été curé, j’ai cependant tout recalculé (je suis géomètre-expert) et la précision obtenue est souvent inférieure à 5 minutes après application de l’équation du temps (que j’ai aussi recalculée par ailleurs).

    Restant à votre disposition pout tout renseignement complémentaire (calculs et/ou photos), car je n’ai pas vu sur votre site la possibilité de joindre un fichier,

    Cordialement

    Michel L.
    43200 Yssingeaux

  4. Marcus dit :

    Bonjour,
    j’ai à signaler les traces d’un cadran solaire à Presle en Savoie (73110).

    Comment joindre des photos?

    Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.