Présentation de la commission

Organisation

La Commission des cadrans solaires de la Société Astronomique de France, créée en 1972, regroupe plus de deux cents amateurs de cadrans solaires s’intéressant aux divers aspects de la gnomonique. Elle est présidée depuis octobre 2009 par Philippe SAUVAGEOT (à droite sur la photo), avec Denis SAVOIE comme président honoraire (à gauche).

Denis Savoie et Philippe Sauvageot

Elle effectue des recherches, des travaux théoriques et pratiques concernant les gnomons, cadrans, méridiennes, astrolabes, et autres dispositifs permettant de mesurer le temps à partir de la position du Soleil, de la Lune ou des étoiles.

Elle publie, donne et reçoit des informations au niveau international, sur l’histoire des cadrans, leurs devises, leur construction et la littérature qui leur est consacrée.
En dehors des réunions publiques ou de travail, le président et plusieurs membres, chacun dans sa spécialité, sont en mesure de donner, sur rendez-vous ou par correspondance, des renseignements de tous ordres. Pour répondre aux demandes nombreuses et variées qui lui sont adressées, la Commission a préparé des notices sur les sujets les plus courants. Elle peut fournir aussi des réponses personnalisées à des questions exposées dans les publications disponibles d’une manière trop rudimentaire ou au contraire, traitées à un niveau mathématique dépassant nettement celui du lecteur. Il s’agit alors de guider le néophyte dans le dédale des méthodes de construction en l’orientant vers les plus fiables, qui correspondent au mieux à ses goûts et à ses possibilités.

La Commission gère l’inventaire des cadrans de notre pays. Chaque année, elle établit des statistiques et des cartes montrant l’activité des “chasseurs de cadrans” et l’état d’avancement du recensement. Selon les derniers résultats connus, le nombre de cadrans français inventoriés dépasse les 33.000.

Par ses avis, conseils et ceux de ses correspondants opérant sur le terrain, la Commission est à l’origine du sauvetage de cadrans et méridiennes dignes d’intérêt se trouvant en voie de disparition.

Activités

Deux réunions annuelles

L’une en octobre qui se tient au siège de la Société à Paris, l’autre en mai dont le lieu est fixé en fonction des opportunités. Notre prochaine réunion se tiendra à Paris les 14 et 15 octobre 2017.
Ces rencontres sont l’occasion de présentations et d’échanges directs entre les membres. Le compte-rendu de ces réunions est adressé à tous les membres. Les sujets spécifiques sont repris et développés dans notre bulletin Cadran-Info.

Ces réunions sont réservées aux membres à jour de leur cotisation et aux invités de la commission.

Des  informations tout au long de l’année :

Les informations gnomoniques de la CCS sont diffusées par mails. Ils sont identifiés par l’entête de la SAF et repris dans le bulletin Cadran-Info.
En complément à celles-ci des échanges informels via le net ont été mis en place :

  • Un site d’échanges entre les membres
  • Un forum de discussion

Des publications

Chaque année en octobre sont proposés :

  • l’inventaire des cadrans solaires de France
  • les fiches d’analyse de chacun des cadrans
  • les cadrans disparus de France
  • la liste des cadrans à rechercher
  • l’inventaire des cadrans à l’étranger
  • l’inventaire des astrolabes du monde (musées, littérature…)
  • la base de données des cadrans reprenant les inventaires ci-dessus avec en plus les photos des cadrans et la possibilité d’effectuer des classements et d’avoir un accès direct aux fiches.

En octobre et en mai sont proposés :

  • Une bibliographie gnomonique et le bulletin Cadran-Info. Ce dernier regroupe des études générales, des applications pratiques… Il est une vraie mine d’informations pour tous.
  • Des articles sont publiés régulièrement dans la revue L’Astronomie et ponctuellement dans  Observations & Travaux (O&T).

Une bibliothèque

Des livres (dont certains écrits par les membres) et des revues spécialisés en astronomie et en gnomonique vous attendent au  siège de la rue Beethoven.

Les commentaires sont fermés.