Commission des Cadrans Solaires (CCS)

  • 10 mai 2019 – 19h: 62 – LE TOUQUET – Alliance Française
    – Conférence: « LES CADRANS SOLAIRES DE L’EXPÉDITION D’EGYPTE » par Denis SCHNEIDER, Membre de la Commission des Cadrans Solaires de la Société Astronomique de France
    La campagne d’Egypte fut aussi une expédition scientifique. A partir d’une aquarelle de Nicolas-Jacques Conté, on croisera des personnages hors du commun découvrant la culture de l’autre où l’on débusquera même une erreur inédite dans la « Description de l’Egypte ».

  • 23 mai 2019 – 20h, Mediatheque Marc Alyn, 30150 Roquemaure:
    Conférence: « cadrans solaires de Roquemaure » par Jean Rieu
    Résumé : Roquemaure possède deux cadrans solaires intéressants et se trouve à deux pas de l’Arche Solaire de Tavel. De plus, certains roquemaurois ont probablement installé sur la façade ensoleillée de leur maison un cadran solaire acheté dans le commerce, mais peu de gens parviennent à les utiliser correctement pour lire l’heure de leur montre.
    Il y a plusieurs raisons à cela qui sont dues soit aux mouvements de la Terre autour du Soleil, soit à des questions relatives à la définition de l’heure dans chaque pays. Nous décrirons quelques uns des différents modèles de cadrans solaires et donnerons quelques explications simples sur la manière dont l’heure est donnée par le Soleil.
    Nous expliquerons ce qu’il faut faire, en plus, pour passer de l’heure du Soleil à celle de la montre et présenterons un projet de restauration pour le cadran de l’ancienne Maison Commune. 

  • réunion de printemps à Beaune, les 31 mai, 1 et 2 juin
  • réunion d’automne à Chaville le 16 novembre et à Paris le 17 novembre 2019
  • exposition à voir: Le monde en sphères à la BNF du 16 avril au 21 juillet 2019

La Commission des Cadrans Solaires (CCS),

créée en 1972, regroupe environ 300 amateurs de gnomonique, du néophyte à l’expert, du communicatif à l’observateur discret.

Elle effectue des recherches, des travaux théoriques et pratiques concernant les cadrans solaires, les astrolabes, les nocturlabes, autrement dit, les différents instruments permettant de mesurer le temps à partir de la position du Soleil, de la Lune ou des étoiles.

Elle a pour objectif de faire partager toutes ses connaissances en gnomonique tant aux niveaux historique, technique, scientifique, artistique, esthétique ainsi que les recherches actuelles dans le domaine.

La Commission des Cadrans Solaires vous accompagne pour comprendre et réaliser des cadrans. Elle permet par ses supports et ses liaisons numériques d’échanger quelque soit votre lieu de résidence. Elle vous met en relation vers d’autres sociétés gnomoniques dans le monde. Sa revue Cadran Info est publiée dans 13 pays différents.

Ce site de la Commission des Cadrans solaires vous propose :

  • Des actualités mises à jour mensuellement ou suivant l’importance des actualités. Une mise à jour générale des informations/documents est réalisée en mai et en octobre de chaque année.
  • Les trois domaines d’instruments  étudiés par la CCS: les cadrans solaires (classiques, complexes, originaux ; méridiennes ; gnomons ; sphères armillaires …), les astrolabes, les nocturlabes.
  • Les offres de la CCS. Avec l’organisation de notre commission, ses services, des informations pratiques, les documents à disposition, des outils, des sites, ce document est un véritable « guide ».
  • La revue Cadran info. Les centaines d’articles parfois totalement inédits font de la revue une encyclopédie gnomonique. Un tableur permet la recherche d’articles par instruments, items, auteurs . . .
  • Les outils, bibliographie, logiciels, méthodes de réalisation de cadrans, éphémérides … et formation en ligne.
  • L’espace membres donne accès à des documents, outils, études réservés aux seuls adhérents de la SAF/CCS.

Pour nous rejoindre, pour bénéficier de l’ensemble de nos offres, recevoir nos informations/documents régulièrement par mails, il faut être membre de la Société Astronomique de France (SAF) et être inscrit à la « Commission des Cadrans Solaires »

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec Philippe Sauvageot, président de la commission. Il est a votre disposition.

Les commentaires sont fermés.