La gnomonique ? Une question de temps !

A la fois instrument de mesure, objet d’art ou simplement de curiosité, les cadrans solaires ne laissent pas indifférents. Ils sont les témoins de l’évolution des connaissances en astronomie et de la prise en compte « du temps » dans les différentes cultures et époques.
Ils nous enseignent, par une ombre ou une tache lumineuse, la position de la terre par rapport  au soleil tout au long de la journée, des mois, des années. Par les devises dont beaucoup sont dotés, ils nous invitent bien souvent à la méditation.
Que vous soyez néophyte ou expert, que vous abordiez les cadrans solaires sous l’aspect historique, technique, scientifique, artistique, esthétique, la Commission des cadrans solaires1 peut vous accompagner pour comprendre et réaliser des cadrans ainsi  qu’échanger et  publier vers d’autres sociétés gnomoniques dans le monde.

la mise à jour de la page d’accueil du site est mensuelle. Pour les autres items, elle se fait suivant les actualités (réunions, offres de la commission, inventaires…)

(1) Adhésion auprès de la Société astronomique de France SAF, puis prendre contact avec Philippe Sauvageot, président de la commission. Prendre contact

Les commentaires sont fermés.