Cadran-Info N° 20, octobre 2009

Au sommaire de ce numéro :

  • Cadran Info n 20

    Cadran Info n 20

    Le plus grand cadran solaire du monde réalisé sur un barrage dont l’ombre de la bordure indique l’heure : les calculs, la réalisation, les photos.

  • De nouveaux cadrans à réaliser : cadran cylindrique sans style. La théorie du cadran à chapeau. Un analemmatique circulaire à style fixe. Un cadran avec une roue de brouette. Le suivi du parcours du soleil sur une serre…
  • Des curiosités : équinoxe et midi sur le cadran de l’Hôtel Dieu de Troyes. Les marqueurs de midi pour la prière islamique. L’étoile polaire et les ellipses de Bianchini à Rome, en 1702.
  • Les secrets dévoilés des anciens gnomonistes : la devise mystérieuse du cadran de Port-Jumières, 37cadrans-6 abaques-4 tables. Le secret du cadran de Saint-Romain (2e partie)
  • De l’histoire : le cadran de l’abbé Kart Bernard à Montagnieu. Ce que cache le nom de « cadran canonial » suivant les pays. Les anciens cadrans du Tarn.
  • Des conseils et des informations : peinture décorative sur crépi, les dernières réalisations, sommaires des revues et livres du monde, sites gnomoniques sur le web, présentation de l’étude sur le temps solaire, reportages…

Le numéro compte environ 140 pages largement illustrées
Disponible en CD ou sur support papier N&B
(5,6 euros pour les membres de la SAF et 8 euros pour les extérieurs)
ou sur support papier couleur (23 et 25 euros)
Contact : Philippe SAUVAGEOT

Ce contenu a été publié dans Cadran-Info. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.