Cadran-Info N° 21, mai 2010

Au sommaire de ce nouveau numéro :

  • Cadran Info no 21

    Cadran Info n 21

    Des cadrans à découvrir : Cadran bifilaire à Majorque ; Réflexions sur le cadran septentrional d’Annecy ; Cadrans de poche du musée de Die; Mise à disposition de l’inventaire des cadrans canoniaux espagnols.
  • Des restaurations : Cadran canonial de Pouzounac ; Cadran-méridienne à Saint-Maure les Fossés, présentation des cadrans et des techniques appliquées.
  • De nouveaux cadrans à réaliser : Évolution du cadran de Berger permettant une «utilisation universelle» ; Le cadran toise de Bruz ; Un réveil «lever-coucher du soleil» pour le fun.
  • Des curiosités : La table de Saint-Mars sous Ballon livre ses secrets; Un «éclairage spécifique» pour une statue à Arvieux.
  • Des études : Lignes horaires et cadrans antiques d’après T.S. Davies en 1831, (d’autres approches seront présentées dans Cadran Info du mois d’octobre) ; Cadrans solaires à chambre obscure (dans le cadre des études sur la pénombre, l’ombre et la qualité de la tache lumineuse projetée par un œilleton) ; Cadrans solaires dans la «mort et le temps» dans l’antiquité gréco-romaine; Le nocturlabe ou l’heure avec les étoiles…
  • De l’histoire : Est-ce le premier cadran réalisé par Zarbula ? Les cadrans canoniaux de France dans leur contexte historique et religieux.
  • Des conseils et des informations : Les dernières réalisations gnomoniques ; Fabrication d’une équerre triple ; Sommaires des revues et des livres du monde ; Sites gnomoniques sur le web ; Réponses aux questions de gnomonique…

Le numéro compte environ 140 pages largement illustrées

Ce contenu a été publié dans Cadran-Info. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.