CR de la réunion des 1er et 2 octobre 2016

Les tombes d'astronomes au Père Lachaise

Les tombes d’astronomes au Père Lachaise

Le week-end se composait d’une séance de communications gnomoniques à l’Atrium de la ville de Chaville et d’une « visite astronomique » du XXe arrondissement de Paris.
Le CR complet est disponible ici sur téléchargement.

Informations générales

Diverses informations ont été partagées :

  • Offres de la CCS : le document est disponible sur notre site
  • Revue Cadran Info : Le numéro 34 du mois d’octobre 2016 est sorti. Voir ici. Il porte à 634 le nombre d’articles publiés depuis 2000.
  • Inventaires : Le bilan a été présenté dans la lettre d’invitation à notre réunion. Les statistiques seront seront publiées comme habituellement par info-mail en début d’année prochaine.
  • Inventaires dans sa poche : Le nombre de possesseurs de l’appli MC-Cadrans Solaires augmente régulièrement.
  • Groupe sauvegarde patrimoine gnomonique : Ouvert aux communes, administrations, particuliers, un bilan des actions du groupe sera fait en mai prochain.
  • Informations de François Bocqueraz : « J’ai le plaisir d’annoncer que je viens de boucler le chapitre I de Cadrans solaires sur les chemins de Compostelle. »
  • Label pour les cadraniers : Le label CCS est en place. Il certifie l’exactitude des données théoriques (tableaux de chiffres ou courbes) permettant le tracé des lignes figurant sur le cadran solaire référencé avec leurs limites utilisables.

Présentations

Dernières réalisations de Denis Savoie

img_1611-003

  • Cadrans Hôtel des ambassadeurs de Hollande (voir Cadran Info N° 34)
  • Cadran de l’Institut de France : À l’occasion du 350e anniversaire de l’Académie des Sciences, un cadran solaire a été inauguré le 21 juin dans la cour d’honneur de l’Institut de France, en lieu et place de celui disparu.
  • Cadran de la Cité des Sciences (article dans le prochain Cadran Info de mai 2017) : Denis Savoie a présenté un prototype de « cadran inversé » le 21 septembre à la cité des Sciences et de l’industrie de la Villette. Voir le film d’animation

Claude Gahon : Dernières inventions (articles dans cadran Info)

img_1611-004Comme à son habitude, Claude Gahon nous a concocté une série de son cru 2015-2016. Bois, PVC, tubes de cuivre, boules en plastique, aluminium, constituent ses créations, toujours diverses et originales par leurs formes et principes de lecture de l’heure solaire.

Eric Mercier : cadrans signés « Ahmad al-‘Umarî » (Tunisie, XVIIIe siècle)

img_1611-005Nous décrivons cinq cadrans tunisiens du dernier quart du XVIIIe siècle, signés de Ahmad al-‘Umarî. Nous proposerons qu’il s’agit en fait des œuvres de deux gnomonistes différents.
Voir articles dans Cadran Info HS – cadran de 1598 – et le prochain Cadran Info de mai 2017

Eric Mercier : Marin le Bourgeoys

img_1611-011À propos de deux œuvres gnomoniques de Marin le Bourgeoys dédicacées à Martin Ruzé de Beaulieu, ministre du Roi (1598 & 1599).
Nous décrivons d’abord un diptyque en ivoire, de grande taille, daté de 1598. Il s’agit d’un instrument exceptionnel qui, selon notre analyse, cumule des fonctions horaires ; un abaque qui présente les heures des crépuscules, celles du lever et du coucher du Soleil ; une vovelle permettant de calculer une heure nocturne ; une girouette ; un système de visée topographique original ; un convertisseur Calendrier grégorien / Calendrier du zodiaque.
Voir articles dans Cadran Info HS – cadran de 1598 – et le prochain Cadran Info de mai 2017

Paul Gagnaire et Jean Rieu : Renaissance d’un cadran

img_1611-014Le cadran du père Kart, à Montagnieu, était bien connu des gnomonistes depuis que Paul Gagnaire en avait fait une description très détaillée, en 1986. Nous avons voulu savoir ce qu’il était devenu depuis et découvrir qui était ce père Kart.
Lors d’une visite en 2014, nous avons trouvé le cadran très délabré, sur un site qui n’était plus le jardin du curé, mais une place publique, avec un jeu de boules. Nous avons convaincu la municipalité de faire restaurer cette pièce unique du patrimoine et nous avons cherché à mieux connaître son créateur.
Voir article dans le prochain Cadran Info de mai 2017.

Alain Pierre : Les cadrans de Régiomontanus

img_1611-016Les cadrans de Régiomontanus sont des cadrans solaires de hauteur; ils sont « universels » et peuvent donc être utilisés à toutes les latitudes. Parmi les quelques exemplaires qui nous sont parvenus certains d’entre eux (très rares) ont la possibilité de déterminer l’heure la nuit grâce à un catalogue d’étoiles dont les coordonnées sont indiquées sur le cadran . Leur utilisation n’est toutefois pas évidente en particulier pour le modèle conservé aux musée des Arts et Métiers et que nous vous présentons ici.

Ce contenu a été publié dans Compte rendu réunion. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.