Cadran-Info n°31, mai 2015

Dans le numéro de Cadran Info de mai 2015, 150 pages illustrées avec au sommaire :
Cadran Info n°31

  • de l’Archéologie : Mise en garde sur l’interprétation gnomonique de deux soi-disant cadrans solaires antiques.
  • de l’histoire : Ensemble gnomonique du XVIIe de la Mosquée de Tunis. Analyse de bas-relief de Tempori à l’Observatoie de Paris, Cadran canonial ou pierre de dédicace sur l’église de St-Martin à Brux ?
  • des réalisations : Cadrans en forme de calice, Des cadrans originaux, Une horloge naturelle, Appareil pour mesurer la déclinaison d’un mur, Maquette pédagogique solaire, Construction d’un cadran mural.
  • des restaurations : Étude et restauration du cadran de la cathédrale de Saint-Omer.
  • des études : Principe de Drecker et équation générale des tracés italo-babyloniques, Calculs rapides de la position du soleil pour l’éclairement d’un lieu précis, Construction d’un cadran horizontal à partir des cercles horaires.
  • des informations : Dernières réalisations ou découvertes de cadrans, Ditrections astronomiques de la préhistoire, La clapsydre de Karnak, Description d’un astrolabe plan, corrections à apporter sur un nocturlabe, Le Nord magn2tique sur Google Earth, Réponses aux questions gnomoniques (l’heure de l’équinoxe, l’ombre d’un bâton, un cadran à l’équateur, l’heure antique …)

Dans la version numérique de Cadran Info vous sont offerts en annexe : des photos, des documents complets, des logiciels gnomoniques…

Ce contenu a été publié dans Cadran-Info. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Cadran-Info n°31, mai 2015

  1. Gagnaire Henri dit :

    Comment adhérer à la commission des cadrans ?
    Comment se procurer la revue ?

    Merci pour vos réponses !