Nouvelles publications

Publications nouvelles

Les cadrans solaires de l’Abbé Guyoux par Jean Rieu

es CS de l'Abbé Rioux

Cet ouvrage est le fruit de quatre années de recherches sur le gnomoniste et ses cadrans. Ces derniers, particulièrement précis, permettaient la correction de l’équation du temps.

Le livre est à commander directement à l’auteur en remplissant le bulletin de souscription (mettre un lien).

Ephémérides 2015

Comme chaque année, la revue L’Astronomie publie les éphémérides astronomiques indispensables à tous les gnomonistes. Le catalogue 2015 est en vente au secrétariat de la SAF.

Rappel des publications récentes

Cadrans solaires et méridiennes disparus de Paris… un parcours alchimique de François Bocqueraz

Cadrans et méridiennes disparues de Paris

A la suite de son premier livre numérique (T1) « Les cadrans solaires de Paris, itinéraire d’un curieux », F. Bocqueraz propose le Tome 2 « Cadrans solaires et méridiennes disparus de Paris… un parcours alchimique ». Si le titre rappelle le livre de Madame Gotteland, ici nous nous retrouvons sur un parcours des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Le passé et le présent sont mêlés. Le livre DVD est en vente au secrétariat de la SAF.

Traité du nocturlabe de B. Baudoux

Traité nocturlabe

Le livre d’environ 125 pages a pour chapitres : Définition et composition de l’instrument ; Historique ; Fonctionnement ; Son usage et ses successeurs ; Les facteurs de nocturlabe ; Les musées principaux où on peut en voir ; Etude de l’inventaire ; Le livre de Michel Coignet (auteur belge du XVIe siècle) ; La position de l’étoile polaire au cours du temps ; La construction d’un nocturlabe ; Conclusion ; Lexique ; L’inventaire.

L’ouvrage est à commander directement à l’auteur : B. Baudoux 9, rue du Village B 6230 OBAIX BELGIQUE, (contact par mail), au prix de : 15€ + 7€ de frais d’envoi.

Recherches sur les cadrans solaires de Denis Savoie

Il s’agit d’une synthèse de l’état des connaissances et des découvertes de ces dix dernières années concernant l’histoire de la gnomonique de l’antiquité à nos jours.
Pour commande : contact mail ou par courrier M. Patrick Daemen, BREPOLS publishers , Begijhof 67- 2300 Turnhour-Belgique ; +33 14 44 80 20.

Découvertes scientifiques sans précédents du monde antique de Guy Gandon

Livre Guy Gandon

Nouvelle édition des recherches par l’auteur, sur la pyramide de Kéops, les origines de la mesure du temps de 5000 à 2500 avant notre ère, sur Stonehenge.
A commander à l’auteur : 9 rue Albert Schweitzer 68800 THANN, ou par mail

Ce contenu a été publié dans Publication. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.