Cadran Info n°29, mai 2014

La revue des gnomonistes et des amateurs de la mesure du temps par le soleil
paru en mai 2014

Au sommaire de ce numéro (170 pages) :

  • De l’histoire : Les méridiennes de la ville d’Apt : description des deux méridiennes et de cadrans de P.E. Pascal. Cadrans islamiques anciens : inventaire préliminaire de 14 cadrans islamiques anciens de Tunisie, spécificité, méthodes de calcul des heures de prières musulmanes. Cadrans chrétiens antiques de la Palestine byzantine : présentation de quatre cadrans dans leur contexte historique et géographique. Le Christ en croix : description du triple cadran solaire sur la cure de Genola dans le Piémont. Les plaies du rhombicuboctaèdre : gros plan sur les traces relatives à la position des styles du polyèdre du Mont Sainte-Odile. Le temps d’un sourire : deux cadrans alsaciens confrontés à la végétation.
  • Des réalisations : Les cadrans Gahon : 7 nouveaux cadrans originaux, mode de réflexion pour les imaginer et les concevoir. Cadran palissade : utilisation du principe du « cadran invisible, sans style » pour réaliser un cadran solaire avec une palissade de jardin. Octographe : traceur mécanique de courbe en huit. Cadran de l’INES : calculs et description de la réalisation d’un cadran solaire à réflexion à 2 miroirs, sur surface courbe de 500 m2.
  • Des découvertes : Révélations gnomoniques au monastère : cadran polyédrique de l’Abbaye de St-Maurice et découverte d’autres cadrans.
  • Des études : Les cadrans solaires à réflexion : référence à la théorie des cadrans catoptriques et à leur utilisation comme cadrans solaires géographiques universels. Lignes horaires dans un cadran bifilaire incliné déclinant : nature des lignes horaires dans les cadrans solaires bifilaires considérés dans leur généralité. Construction géométrique d’un cadran : construction géométrique d’un cadran solaire vertical et déclinant, sans connaître ni la latitude du lieu, ni la déclinaison du mur, ni la déclinaison du Soleil. Aux 4 vents des cadrans solaires : origine et explication d’inscriptions sur les Roses des vents et boussoles des cadrans solaires anciens. Cadrans de précisions : présentation et analyse de cadrans solaires de temps moyens et en particulier à style profilé.
  • Des informations : Dernières réalisations ou découvertes de cadrans. Bilan sur les cadrans de l’abbé Guyoux. Reçu : Un « Marean-Kielhorn Director », plans, études, objets gnomoniques, livres , lettre de Lalande de 1792. Formules gnomoniques pour tableurs. Cadran portatif Gilbert & sons. Logiciels pour cadrans polyèdres réguliers. Cadran de Thèbes. Limites de fonctionnement des cadrans solaires. Sommaire des revues gnomoniques du monde

Dans la version numérique de Cadran Info :

Vous sont offerts pour compléter les articles :

  • Des photos ; des documents ; les logiciels gnomoniques

CADRAN INFO n° 29 (environ 170 pages largement illustrées) est disponible sur CD (6 euros, 8 euros pour les non membres) ou sur support papier N&B (9 euros/15 euros) ou en couleurs (23/25 euros). Frais d’envoi : CD 3,50€ ; Papier 4,20 € (voir le détail des prix).

La liste des 520 articles parus jusqu’au numéro 29 est consultable sur le site ou à demander à la SAF, tél : 01.42.24.13.74

Ce contenu a été publié dans Cadran-Info. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.