Cadran Info n° 26, octobre 2012

La revue des gnomonistes et des amateurs de la mesure du temps par le soleil

Au sommaire de ce numéro :

Tout savoir sur les cadrans solaires unifilaires et les cadrans à réflexion

Cadran Info n°26 - Couverture

  • De l’histoire : Les cadrans canoniaux « au-delà du temps » ; le cadran multiple de Saint-Guen (1776).
  • Des réalisations : Les cadrans sans style de Gahon ; cadrans (horizontal et polaire) sans style et cent clous ; cadran à fibres optiques ; technique sur composite ; deux cadrans iraniens.
  • Des découvertes : Retour d’un bloc gnomonique daté 1837.
  • Des études : La réfraction et l’incidence de celle-ci sur la lecture d’un cadran solaire ; le Grand pic de Meije comme méridienne naturelle ; Gnomonique catoptrique, une étude générale sur les cadrans dit à réflexion ; les cadrans de hauteur de la famille Della Volpaia.
  • Des informations : Les dernières réalisations gnomoniques ; les secrets du Château-Observatioire d’Abbadia ; Livres et revues du monde.

Dans la version numérique de Cadran Info :

Vous sont offerts pour compléter les articles :

  • Des photos ; des documents ; un tableur sous Excel pour le calcul des angles tabulaires d’un cadran vertical ; un fichier Excel pour le tracé des lignes horaires et des arcs-diurnes des cadrans à réflexion.

CADRAN INFO n° 26 (135 pages largement illustrées) est disponible sur CD (6 euros, 8 euros pour les non membres) ou sur support papier N&B (8 euros/9 euros) ou en couleurs (23/25 euros). Frais d’envoi : CD 3,20€ ; Papier 4 € (voir le détail des prix).
CADRAN INFO est une véritable encyclopédie, traitant dans le détail des sujets inédits. Les numéros 1 à 24 sont disponibles sur DVD (75/85 euros).
La liste des 450 articles parus à ce jour est consultable sur le site
ou à demander à ste.astro.france@wanadoo.fr, tél : 01.42. 24.13.74

Ce contenu a été publié dans Cadran-Info. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.