Cadran Info n° 25, mai 2012

La revue des gnomonistes et des amateurs de la mesure du temps par le soleil
Paru en mai 2012

Au sommaire de ce numéro :

Cadran Info Couverture n°25

Tout savoir sur les cadrans solaires unifilaires et les cadrans à réflexion

  • De l’histoire : Les cadrans médiévaux dans le monde orthodoxe ; Les cadrans du palais de justice de Mondovi (Italie) après restauration ; Enquête sur le cadran du XVIIIe de Salles-sur-Cérou ; Description de l’horloge luni-solaire du père Bonfa ; Origine du nom “montre de berger” ; Guillaume-Henri Dufour, le général suisse épris de gnomonique.
  • Des réalisations : Boussole solaire d’après l’expédition Saviem de 1978 ; Mon héliochronomètre ; Des cadrans de « plombier » (photo de couverture) ; Un cadran solaire en forme d’araignée ; Cadran sur une bouteille.
  • Des découvertes : Cadran solaire de l’époque romaine, gravé sur os, découvert à Amiens.
  • Des études : Détermination par des formules simplifiées du passage au méridien et culmination du Soleil.
  • Des informations : Les dernières réalisations gnomoniques ; Cadran canonial à Mailhocs ; A propos du cadran du Crêt-Chatelard ; Le Pros Klima en question : L’ombre va-t-elle jusqu’à la rivière ? Les clepsydres de la ville de Sens ; Livres et revues du monde.

Dans la version numérique de Cadran Info :

Vous sont offerts pour compléter les articles :

  • Deux articles de presse, deux présentations de clepsydres, « Le Pros Klima démystifié », « Les arpenteurs romains », un tableau des heures lunaires.

CADRAN INFO n° 25 (130 pages largement illustrées) est disponible sur CD (5,60 euros, 8 euros pour les non membres) ou sur support papier N&B (6 euros/8 euros) ou en couleurs (23/25 euros)
CADRAN-INFO est une véritable encyclopédie, traitant dans le détail des sujets inédits. Tous les numéros sont disponibles sur DVD (75/85 euros).
La liste des 412 articles parus à ce jour est consultable sur le site
ou à demander à ste.astro.france@wanadoo.fr, tél :  01.42. 24.13.74

Ce contenu a été publié dans Cadran-Info. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.